Résumé

Un guide pratique qui propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer.

L’ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d’observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d’adultes de s’engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.

L’ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d’analyse de pratiques.
La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique.
La deuxième présente les différentes étapes de la conception d’une Vidéo d’une Activité de Formation.
La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d’une séance d’analyse de pratiques et comment en évaluer les effets.

Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité.

Caractéristiques

Editeur : De Boeck Supérieur

Auteur(s) : Véronique Devermelles

Collection : Guides pratiques

Publication : 17 avril 2018

Edition : 1ère édition

Intérieur : Noir & blanc

Support(s) : Text (eye-readable) [ePub]

Contenu(s) : ePub

Protection(s) : DRM ACS4 (ePub)

Taille(s) : 3,4 Mo (ePub)

Langue(s) : Français

Code(s) CLIL : 3161, 3000

EAN13 Text (eye-readable) [ePub] : 9782807321182

EAN13 (papier) : 9782807314245

Ouvrages dans la même collection

--:-- / --:--