Résumé

Pourquoi les diplômés considèrent-ils que les emplois se font rares dans leur domaine ? Comment un diplôme d'études supérieures peut-il freiner l'employabilité de son détenteur ? Quelles sont les perceptions des employeurs à l'égard des diplômés des cycles supérieurs ? Ces derniers répondent-ils aux exigences des employeurs ? Les besoins de notre société sont-ils comblés ?

Cet ouvrage, tiré des communications présentées lors du colloque organisé par le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) dans le cadre de l'ACFAS, tente de répondre à ces questions. Les auteurs y analysent la dynamique globale qui structure le marché du travail, le rôle stratégique des trois Fonds subventionnaires du Québec dans le système de recherche et d'innovation en matière de soutien à la relève, les exigences du marché du travail, l'insertion professionnelle, le renouvellement du corps professoral universitaire ainsi que l'exode des cerveaux.

Ils suggèrent des solutions en se basant sur une étude conduite par le CNCS et soulignent l'importance d'adapter la formation aux réalités du marché du travail et d'innover dans la mise en valeur des diplômés des cycles supérieurs.

Caractéristiques

Editeur : Presses de l'Université du Québec

Auteur(s) : Salim Laaroussi

Publication : 1 janvier 2005

Edition : 1ère édition

Intérieur : Noir & blanc

Support(s) : Contenu téléchargeable [PDF]

Contenu(s) : PDF

Protection(s) : DRM ACS4 (PDF)

Taille(s) : 1,1 ko (PDF)

Langue(s) : Français

Code(s) CLIL : 3645

EAN13 Contenu téléchargeable [PDF] : 9782760518759

EAN13 (papier) : 9782760513945

--:-- / --:--