Résumé

Tous les produits que nous achetons ou utilisons ont des impacts sur l’environnement. Certains d'entre eux, les "écoproduits", permettent, à qualité équivalente, de limiter ces impacts.
Mais comment savoir qu'un produit est plus respectueux de l'environnement qu'un autre ?
C'est là qu'intervient l'affichage environnemental qui a pour objectif général de fournir une information sincère, objective et complète sur les impacts environnementaux des produits de grande consommation et les services. Il a également pour objectifs spécifiques d'orienter la demande des consommateurs vers les produits générant le moins d’impacts, et par conséquent d’inciter les producteurs à écoconcevoir leurs produits. Les principes de cette communication sont actés dans les lois Grenelle I et Grenelle II.
Ce livre donne une vision d'ensemble des actions menées depuis 2008 sur l'affichage environnemental, notamment à travers les actions de la plateforme ADEME/AFNOR issue des lois Grenelle, qui a pour mission d'élaborer le référentiel des bonnes pratiques en matière d’affichage environnemental et qui réunit plus de 500 participants (industriels issus de PME et de grands groupes, distributeurs, ONG, associations de consommateurs, consultants, pouvoirs publics). Il s'adresse à ceux qui souhaitent acquérir des repères historiques et méthodologiques et donne des clés de compréhension sur ce vaste sujet qu’est l’affichage environnemental.

Caractéristiques

Editeur : Afnor Éditions

Auteur(s) : Mélanie Raimbault, Magalie Tralan

Publication : 5 mai 2014

Intérieur : Noir & blanc

Support(s) : Contenu téléchargeable [PDF]

Contenu(s) : PDF

Protection(s) : DRM ACS4 (PDF)

Taille(s) : 8 Mo (PDF)

Langue(s) : Français

Code(s) CLIL : 3190

EAN13 Contenu téléchargeable [PDF] : 9782128003224

EAN13 (papier) : 9782124654529

--:-- / --:--