Lavoisier Lavoisier Lavoisier Lavoisier

Edwin Zaccai

A propos de l'auteur

Il est temps aujourd’hui de jeter un regard rétrospectif sur les tentatives de réformes environnementales conduites sous l’égide du développement durable ces dernières décennies. Ce livre nous éclaire, dans un langage vivant et toujours informé, sur les succès et échecs enregistrés et leurs raisons structurelles. Diminution des nuisances dans les pays riches mais augmentation des flux de matières et d’énergie dans le monde ; industriels et consommateurs limités dans leurs engagements par les modes de fonctionnement économique ; et dans l’opinion publique, une évolution sans révolution.
Contesté par les mots d’ordre de décroissance ou ceux d’une sortie de crise minorant les contraintes écologiques, le développement durable demeure un principe légitime. Mais il est forcé de redéfinir les conditions de son opérationnalité.
Cette synthèse, basée sur de nombreuses données, articule les analyses politiques, sociales et les sciences environnementales pour dresser un bilan nuancé des améliorations constatées et des menaces croissantes.