Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.

PréférencesTout accepterTout refuser

Jean-Pierre Tusseau

Trier par :
Nicolas Perrot L'intrépide coureur de bois - Nouvelle-France 1660-1717

Jean-Pierre Tusseau

8,49 €

A propos de l'auteur

Arrivé en Nouvelle-France à environ seize ans, au service des missions des jésuites pour convertir les « sauvages », Nicolas Perrot partage leur vie et découvre qu’ils ont des croyances religieuses et une vision du monde intéressantes qu’il voudrait faire connaître. Il prend des notes. Maîtrisant leurs langues et ayant obtenu leur confiance, il sert d’interprète entre la France et les Amérindiens lors des négociations qui ont abouti à la Grande Paix de Montréal de 1701. Pris par sa vie de coureur de bois et ses onze enfants, il n’a jamais publié de livre.

Spécialiste du Moyen Âge, Jean-Pierre Tusseau a traduit de nombreux textes pour les mettre à la portée des jeunes lecteurs. Ancien professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, région où vécut Nicolas Perrot, il a publié, avec Cécile Gagnon, une biographie de Samuel de Champlain (Samuel de Champlain. Fondateur de la Nouvelle-France, Éditions de l’Isatis). Il est l’auteur d’un roman historique évoquant la vie des coureurs de bois : L’Iroquois blanc (Éditions du Jasmin) et d’une biographie de Nicolas Perrot : Nicolas Perrot, l’intrépide coureur de bois (L’Harmattan Jeunesse).
--:-- / --:--