Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserNé en 1952, Gilles Bernheim est le Rabbin de la Grande Synagogue de la Victoire depuis le 1er mai 1997. Rabbin diplômé du Séminaire israélite de France et professeur agrégé de philosophie, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige depuis le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il exerce des responsabilités dans le domaine des relations interreligieuses (il est vice-président de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France) et il est expert dans les problèmes d'éthiques médicales (membre honoraire du Conseil National du Sida et coprésident de la Commission d'éthique médicale du Consistoire de Paris). Il a publié de nombreux articles et deux livres chez Calmann-Lévy, Un rabbin dans la cité. (Calmann-Lévy, 1997) et Le souci des autres au fondement de la loi juive (Calmann-Lévy, 2002),
Gilles Bernheim élu grand rabbin de France
LEMONDE.FR avec AFP | 22.06.08 | 19h54
Le grand rabbin de la synagogue de la rue de la Victoire à Paris, Gilles Bernheim, a été élu, dimanche 22 juin, grand rabbin de France, par 184 voix contre 99 au grand rabbin Joseph Sitruk. Il est élu pour un mandat de sept ans qui prendra effet le 1er janvier 2009.