Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuser9,99 €
Enseignante- chercheur à l'UFR des Sciences du langage à l'Université Stendhal, Catherine Frier travaille au sein du laboratoire LIDILEM.
Son travail de recherche consiste principalement en une exploration, au moyen d'outils linguistiques, du rapport à l'écrit et des pratiques langagières d'usagers (enfants/ adolescents/ adultes) en matière de lecture-écriture.
Ce travail de description/analyse donne lieu à la formulation d'hypothèses didactiques susceptibles de nourrir le terrain scolaire.
Ces travaux s'exercent dans deux champs principaux :
Depuis deux ans maintenant elle est investie dans une recherche intitulée : " Formes langagières et sélection scolaire : le rapport aux écrits des disciplines au collège et au lycée chez les 15-18 ans ".
Cette recherche répond à l'une des préoccupations prioritaires du schéma régional d'enseignement supérieur et de la recherche (SRESR) de la Région Rhônes-Alpes (cluster 12 : Exclusions sociales et scolaires). L'axe retenu dans le cadre de cette recherche concerne les fonctionnements " ordinaires " de la discipline Français.
Un certain nombre de questions permettent de délimiter les contours de ce travail :