Leticia Solis-Ponton

Aucune publication pour ces critères de recherche.

A propos de l'auteur

Les parents d’aujourd’hui ont fait d’extraordinaires progrès en acceptant que leurs enfants ne soient pas une réplique d’eux-mêmes et en les accompagnant dans leurs efforts pour réussir dans chaque étape de leur vie. Plutôt que de s’imposer, ces parents ont plutôt le souci du soutien et de l’encadrement.
Notre pratique clinique en montre des preuves tangibles : savez-vous que 7 parents sur 10 viennent spontanément en consultation de développement du bébé, sans l’intermédiaire d’un service social ? Ils viennent plutôt sous le conseil des jeunes parents qui, comme eux, ont déjà entrepris cette démarche. Autre constat encore plus surprenant : 2 pères sur 3 sont maintenant présents aux consultations de bébé. Ils s’autorisent à s’intéresser au développement de leur enfant alors que eux, pendant longtemps, ils ont laissé ce rôle à la mère de l’enfant. En participant aux consultations de développement, ils prouvent qu’ils sont tous disposés à comprendre et à aider leur enfant.
Grâce à Serge Lebovici dont le grand projet était de montrer aux parents qu’ils ont des talents, l’aide à la parentalité est en train de trouver sa place et intéresse un nombre croissant des parents soucieux devant des difficultés qu’ils n’arrivent pas à résoudre : enfants difficiles, handicapés ou élevés par un seul parent.
L’autonomie d’un enfant nécessite une forme de séparation, ce qui implique qu’il ne faut pas toujours le soutenir et que les parents établissent une certaine distance entre eux et leur enfant pour que celui-ci jouisse d’une liberté mentale. Les parents d’aujourd’hui sont finalement prêts à accepter que, pour qu’il se débrouille bien dans sa vie psychique, scolaire et sociale, leur enfant se sépare d’eux pour devenir autonome et grandir.
C’est dans ces situations que les professionnels peuvent intervenir d’une façon positive.
— Marcel Rufo —

--:-- / --:--