Lavoisier Lavoisier Lavoisier Lavoisier

Pascal Nouvel

Aucune publication pour ces critères de recherche.

A propos de l'auteur

Longtemps la philosophie, la religion ou la politique ont permis à l’homme d’effectuer des modifications sur lui-même. Mais le XXe siècle a vu apparaître une nouvelle façon de transformer l’homme : une façon technique. Parmi les techniques qui ont ainsi été développées, les psychotropes occupent une place prépondérante. Et parmi les psychotropes, les amphétamines occupent elles-mêmes une position centrale : premier psychotrope de synthèse, leur histoire a, très tôt, soulevé toutes les questions inhérentes à l’usage d’instruments de modification de soi-même.
Ce livre raconte l’histoire de ces substances : leur découverte en 1928, leur expansion puis leur déclin et leur interdiction à l’échelle planétaire à partir de 1971 ; leur renouveau, ensuite, qui voit la diversification de la molécule initiale avec l’apparition de dérivés (ritaline, ecstasy, méthamphétamine, etc.) et leur utilisation pour certaines pathologies.
Première histoire naturelle et politique des amphétamines publiée en France, ce livre est aussi l’occasion d’une réflexion sur l’ensemble des transformations de l’homme par lui-même qu’apporte la biologie : le bio-pouvoir.

--:-- / --:--