Odette Bonnin-Sauvé, professeur retraitée de l'Education nationale, a consacré plus de trente années à l'enseignement de la communication administrative dans les classes de BTS du secteur tertiaire d'un lycée parisien. Elle se veut avant tout " une technicienne du son et du mot ".
A travers, notamment, l'enseignement des techniques de prise rapide de la parole, elle a, durant toutes ces années, aidé ses étudiants à transformer la parole, captée à l'aide de signes conventionnels, en textes écrits fidèles à la pensée de l'orateur.
A l'heure de sa retraite tourangelle, elle a pensé qu'elle pourrait se rendre utile dans la lutte contre l'illettrisme grâce à son expérience du " traitement des mots " et à sa connaissance des difficultés nées de la distorsion entre la perception d'un son et sa graphie.
C'est donc tout naturellement qu'elle se consacre, depuis une dizaine d'années, à l'animation d'un atelier de lecture-écriture destiné à un public en difficulté, très différent certes, de celui auquel elle était habituée, mais dont la motivation l'a convaincue de la nécessité de s'investir durablement dans cette action.
Elle s'intéresse particulièrement à tout ce qui concerne l'école, l'évolution de la langue et, bien entendu, l'illettrisme, mais elle est également très friande de littérature policière !