Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserNé le 8 mai 1976 à Yokohama dans la préfecture de Kanagawa au Japon, Makoto YUKIMURA est un mangaka japonais. Diplômé de la Tama ART University, il fait ses débuts dans le manga à l'âge de vingt ans auprès de Shin MORIMURA, qu'il assiste sur la série Kangaeru Inu. Puis, il se lance seul avec Planètes en 2000, un seinen de science-fiction alliant subtilement réalisme et introspection et prépublié dans le magazine Weekly Morning de l'éditeur Kôdansha. Rapidement, la série devient un best-seller. Elle est adaptée en anime de vingt-six épisodes par le studio Sunrise et révèle l'auteur au grand public. Conforté dans son art, Makoto YUKIMURA propose ensuite en 2004 une histoire courte, Sayonara ga chikai node, un drame historique intense prépublié dans le magazine Evening.
Tout à ce projet, Makoto YUKIMURA nourrit néanmoins un autre projet historique qui lui a été inspiré par la lecture de Ken le Survivant : Vinland Saga. La série, prépubliée dès 2005 tout d'abord dans le Weekly Shônen Magazine, sera poursuivie par la suite dans le magazine Afternoon en raison des thèmes abordés et du laps de temps conséquent s'écoulant entre chaque chapitre. Et pour cause : cette série sur les vikings arbore un dessin fouillé et une trame scénaristique poussée qui permettent à Makoto YUKIMURA de remporter en 2009 le Grand Prix au Japan Media Arts, catégorie manga, puis en 2012 le 36e Prix du manga Kôdansha, catégorie générale. Vinland Saga, par ailleurs parodiée par Hideo NISHIMOTO entre 2007 et 2010 dans Gansô Ylva-chan, l'amène même à faire une apparition au festival d'Angoulême en janvier 2010, où il anime un atelier. Pour l'heure, le mangaka se consacre à cette série, d'une rare qualité.