Giles Blunt est un écrivain et scénariste canadien né le 2 février 1952 à Windsor. Après avoir grandi à North Bay, dans le nord de l'Ontario, il obtient un diplôme de littérature anglaise à l'université de Toronto. Il quitte ensuite le Canada pour débuter sa carrière à New York. Son premier roman, Le Témoin privilégié, paraît en 1989 avant d'être adapté au cinéma en 1997 par Alain Jessua sous le titre Les Couleurs du diable.
Mais Giles Blunt est surtout connu pour sa série de romans policiers mettant en scène l'enquêteur John Cardinal dans la ville fictive d'Algonquin Bay, qui emprunte beaucoup à la ville natale de l'auteur. Le premier tome de cette saga, Quarante mots pour la neige (paru aux éditions du Masque en 2003), est récompensé par le prestigieux Silver Dagger Award, tandis que le second (Sous un ciel de tempête, paru aux éditions du Masque en 2004), reçoit le prix Arthus-Ellis du meilleur roman de l'association des Crime Writers of Canada. Une adaptation télévisée canadienne voit également le jour sous le titre Cardinal, dont les épisodes sont diffusés en France depuis 2017 par Canal Plus.
En tant que scénariste, Giles Blunt a travaillé sur les séries New York, police judiciaire, Street Legal et Brigade de nuit. Il est retourné vivre à Toronto, où il réside encore actuellement. Grand calme est son premier roman à paraître chez Sonatine Éditions.