Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé

Trier par :

A propos de l'auteur

Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé
(1813-1900) fut la figure de proue du courant non sectaire (ris med) au Tibet qui, au XIXe siècle, contribua à préserver et raviver les lignées de pratique et d’en­seignement menacées d’extinction, ainsi qu’en témoignent les cinq grandes en­cyclopédies qu’il compila. Érudit et auteur prolifique, il nous a aussi légué de remarquables commentaires, dont L’Incontestable Rugissement du lion qui com­plète l’exégèse de l’Uttaratantra au sein de la tradition tibétaine, en particulier kagyupa, où ce texte tient lieu de référence à nombre d’enseignants et de pratiquants.
Sa remarquable introduction décrit la genèse indienne du traité de Maitreya, sa redécouverte au XIe siècle, puis ses transmissions tibétaines à partir du Cachemire par le biais de deux lignées principales : la voie de l’infé­rence, qui s’appuie sur les raisonnements du Madhyamaka, et la voie de la perception directe reliée à la tradition « excellente et dénuée d’erreur » de la lignée méditative propagée par Rangjoung Dorjé (1284-1339), Dolpopa (1292-1361) et Tāranātha (1575-1634). Si la première lignée de transmission considère la nature de bouddha comme une vacuité absolue, la seconde l’associe à la luminosité naturelle de l’esprit et aux qualités éveillées.
Malgré la validité et la complémentarité de ces deux approches, Jamgön Kongtrul se fait le porte-parole de la seconde, qui correspond aussi à la lignée de Saraha et de Maitrīpa, deux accomplis indiens à l’origine du mahāmudrā dans la tradition Kagyu.

Voir autobiographie : Mémoires, la vie et l'oeuvre de Jamgön Kongtrul (ed. Padmakara 2017)

--:-- / --:--