Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuserCarmen Losa (Séville, 1959), est une figure majeure et infatigable du théâtre espagnol contemporain. Elle fait partie des auteures qui savent pourquoi elles écrivent. Après une licence de Philologie (1981), elle s’installe à Madrid pour suivre des études au Laboratorio de Teatro créé par William Layton. C’est là qu’elle se forme au jeu théâtral et cinématographique.
Elle se fait remarquer en 1994 avec la compagnie du Teatro de la Abadía où elle joue dans Retable de l’avarice, de la luxure et de la mort de Valle-Inclán, (Prix National de Théâtre, ministère de la Culture espagnol). En 1996, elle intègre la compagnie La Cubana, dirigée par Jordi Milán, et joue dans Cegada de Amor. L’année suivante, elle traduit la pièce en anglais et la met en scène pour le Festival International d’Édimbourg (1997). D’autres mises en scène suivront (Shakespeare, Tchékhov).
Carmen Losa joue aussi pour le cinéma et la télévision. Depuis 1999, elle dirige la compagnie Teatro de Badul et depuis 2004, le Laboratorio de Teatro William Layton où elle enseigne le jeu et l’écriture dramatique. Elle s’illustre également par ses activités artistiques : elle est l’auteure de nombreuses pièces dont Chicas, qui a rencontré un franc succès à Madrid en 2006, Levantequi a reçu le Prix Leopoldo Alas Mínguez en 2008, et surtout Projet Express, lauréat du Prix Tirso de Molina, de l’AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement) en 2010. Son dernier texte, La esfera que nos contiene, a été créé au CDN de Madrid 2017. Elle en est aussi la metteuse en scène.
Son travail de critique avec la revue théâtrale Primer Acto est tout particulièrement remarquable et constitue les coulisses de son écriture.