Jean-Daniel Magnin

Trier par :

A propos de l'auteur

 

Né en 1957 en Suisse. Après avoir ouvert à dix-sept ans un café d’art à Genève, il part à Berlin, puis s’installe à Paris pour étudier la philosophie à la Sorbonne. Pendant ses études, il crée de 1979 à 1984 des spectacles « hors théâtre » avec le Théâtre Autarcique et la Cie Intérieur Sillem - à l'invitation du Festival mondial de théâtre de Nancy ou du Festival d'Avignon.

À la fin des années 1980 il fonde Mac Guffin & Scenarii, agence de scénaristes, avec Olivier Lorelle et Philippe Adrien : scenarii avec les réalisateurs János Xantus (Hongrie), Peter Popzlatev (Bulgarie), Érick Zonca (France).

Il a écrit une quinzaine de pièces de théâtre (éditions Actes Sud - Papiers, Théâtrales, Lansman, Crater, Tapuscrit…) jouées au Théâtre du Rond-Point, à la Comédie-Française, dans le In du Festival d'Avignon, au Théâtre de la Bastille, aux opéras de Massy et Lille, à Québec, Genève, Prague, Bucarest ou en Hongrie

Pour Philippe Adrien, il a adapté Cami et Les Bacchantes d'Euripide.

En 2000, il est l’un de ceux qui ont rassemblé les auteurs de théâtre pour fonder les écrivains associés du théâtre (EAT), regroupement  dont il fut secrétaire général. Avec Jean-Michel Ribes, premier président de cette association, il écrit le projet du nouveau Théâtre du Rond-Point, un théâtre dédié aux auteurs vivants. Secrétaire général de ce théâtre de 2002 à 2011, il en est aujourd'hui le directeur littéraire. Toujours pour ce théâtre, il met en ligne en 2010 une revue collaborative, ventscontraires.net, dont il est rédacteur en chef.

Photographie : Jean-Daniel Magin, par © Maryam Khakipour.

 

--:-- / --:--