Doc Merlin

A propos de l'auteur

Faut-il croire en sa destinée ou lutter contre une trajectoire marquée par la guerre et ses traumas ? Telle est la question qui jalonne le parcours de l’auteur, médecin et militaire, soignant des corps meurtris.

Enfant de militaires, l’auteur a grandi dans un univers entièrement dévoué à l’armée française où exigence et respect ont jalonné ses jeunes années. Des troupes de montagne aux forces françaises en Allemagne en passant par le lycée militaire, les affres de l’armée n’avaient déjà plus de secret avant même d’avoir atteint l’âge de la majorité.

Alors pourquoi soigner ? Avait-il déjà perçu la souffrance engendrée par les missions confiées aux militaires. Nous sommes à l’heure de la guerre du Golfe et des Balkans mais le présage de la guerre en Afghanistan n’est pas loin. Celle qui forgera à jamais son destin.

Mais avant cela, force d’abnégation, il lui faut affronter l’exigence médicale. Médecine de guerre, médecine tropicale, expert de la médecine des forces, spécialiste NRBC-E plus récemment, tant de formations nécessaires pour être un bon médecin opérationnel.

Derrière l’esprit carabin se cache la dureté de la maladie et de la mort des autres, celle qu’il retrouvera, seul cette fois, avec ses hommes dans les vallées afghanes.

La solitude... destin du médecin militaire, seul face à la mort, seul face à son destin. L’attente jusqu’à ce qu’on vous appelle : « Doc, on a besoin de toi... ». Ne pas décevoir, cette excitation mêlée à l’incertitude marqueront le destin de Doc Merlin dès cette mission périlleuse.

De là en découle la recherche d’une double exemplarité militaire et médicale, une ligne de conduite intangible de laquelle aucune sortie ne sera possible.

Des missions il y en aura d’autres, au Liban, pour le maintien de la paix, en Afrique, pour la formation, au cœur de l’opération Serval ou de la force Barkhane, parmi d’autres... Soucieux de transmettre, il aura à cœur tout au long de son parcours professionnel de former les plus jeunes.

Cette mission en Irak, qui sera la ligne directrice de ce recueil, s’inscrit dans la continuité de l’action de son auteur. Elle est la consécration de ces années d’expérience mais lèvera progressivement le voile sur la fragilité de tout homme ou de toute femme.

Ce recueil nous permettra au fil de ses pages de nous plonger dans le long chemin de l’acceptation et de la résilience, grâce à la plume agile de son auteur, médecin, militaire mais Homme avant tout.

--:-- / --:--