Pierre Sauveur Paviot

Aucune publication pour ces critères de recherche.

A propos de l'auteur

 

Petite biographie de Pierre Sauveur Paviot, par lui-même

Pour son deuxième accouchement, maman fut admise dans un ancien couvent, transformé en maternité, juste à côté d'une église. En face de son lit, une niche abritait une statuette de notre Bonne-Mère, qu'elle ne manqua pas de prier avec insistance, car je restai bloqué.

Je suis né ainsi, au premier des douze coups de minuit à Allauch, un joli village de Provence proche de Marseille. Cet instant fut le premier dilemme de ma vie.

Ma pauvre mère n'eut pas le temps de respirer, que la sage-femme voulut s'entretenir avec elle :

- Alors, quelle date on met ? Le seize ou le dix-sept ? Il est sorti à minuit pile ! Vé ! Il vous fait déjà une blague !

- Oui, j'ai entendu le clocher de l'église, répondit-elle fatiguée.

- On a qu'à dire minuit cinq, comme ça, plus de doute !

Maman qui n'avait besoin que de deux choses, me prendre dans ses bras et récupérer de cette épreuve, répondit : "Oui, comme vous voulez", tout en continuant à prier Notre-Dame-de-la-Garde, mais ce coup-ci, pour que la sage-femme la laisse respirer. C'est donc avec l'accord de ma mère et l'assistance de notre Bonne-Mère,que je suis né le 17 à 00h05. J'ai par la suite été baptisé Pierre et Sauveur, en l'honneur de mes grands-pères résistants, dont un est mort au combat pour la libération à la Sainte-Baume, au maquis "La Coutronne", créé par messieurs Gaston Deferre, Paul Trompette et le major Roger Burdett. Jeune, lorsque j'ai lu les journaux relatant son histoire, j'ai commencé à m'intéresser au sens du mot liberté. Cela me fit aborder la vie d'une autre manière.

Je ne sais si cela à influencé l'envie d'écrire mais probablement celui du sens à donner aux mots. Dès la préadolescence, le plaisir de les aligner était né, cependant pas pour ce que proposaient nos pauvres professeurs que je rendais chèvre, mais pour quelques poèmes et citations griffonnés au hasard des supports. Et même si les mots se sont espacés à travers le temps, cette envie ne m'a jamais quitté.

Il s'en est écoulé des années depuis... Et ce n'est qu'après bon nombre de difficultés et une belle rencontre, que j'ai repris ma plume régulièrement et avec grand plaisir. Ainsi sont nés les romans "La confrérie des lumières", le combat de cinq gamins pour libérer le cœur de l'humanité, et "La peau ambrée", une histoire familiale qui aborde avec humour les problèmes comportementaux liés à la crise et à la peur du lendemain.

Aujourd'hui, je réside à Entressen, un petit village provençal sur la commune d'Istres. C'est donc bercé par le chant des cigales que je rédige des romans, des pensées philosophiques, réalise des illustrations, et parfois, des compositions musicales comme "Save the globe" et "Ipsum Concordia", accessibles sur internet.

 

--:-- / --:--