Jean-Emanuel Marie

Aucune publication pour ces critères de recherche.

A propos de l'auteur

 Jean-Emanuel MARIE est né en France. Il a passé toute sa prime enfance en Suisse, dans le canton de Vaud. Neuf années environ. C’est seulement à l’âge de onze, douze ans, qu’il revient à Marseille, sa ville natale, chez ses grands-parents qui se trouvent être aussi ses éducateurs.

Je ne vous l’ai pas dit, mais, JEM est né de père et de mère inconnus. Son père adoptif et sa mère génitrice ne s’occuperont - JEM ne voyait ses parents que les fins de semaines et une courte partie des vacances - de lui que trois années et demie. Pour prendre son autonomie, dès dix-huit ans, il entrera en école militaire1. Il vivra deux années en Allemagne durant lesquelles il y rencontrera celle qui deviendra son épouse.

Sa vie professionnelle se continuera en deux temps : Commerciale, puis Éducative.

 

Commerciale :

- Sept ans aux sein de compagnies d’assurances, où il y reçu ses formations professionnelles théoriques et pratiques.

- Dix années dans une entreprise de production textile en qualité de directeur commercial. Là, il y suivi ses autres formations théoriques et pratiques.

Passionné par l’aspect formatif, éducatif commercial et se sentant suffisamment aguerri pour en faire « profession », il choisit sa nouvelle destinée. Elle sera éducative.

 

Éducative :

- Un an comme professeur à l’AFPA sur un public de VDC, niveau IV.

- Après avoir créé sa société de conseil et de formation principalement commerciale, durant sept années, il est intervenu


au sein de : Chambre de Métiers, Chambre de Commerce sur des publics professionnels et dans les lycées, Mafpen sur des publics d’élèves et des personnels chargés de leurs formations. Dans la même période il intervenait, en entreprise, sur les « forces de vente ».

Le cancer. Celui-ci ne le tue pas, mais le blesse grièvement.

Physiquement. Émotionnellement. Sur cette période JEM ne souhaite pas s’attarder. Il en profite pour passer une licence en sciences de l’éducation - Mention Bien. Dans le même temps, il crée, dans un lycée, un centre de formation de niveau III. 

Tout fonctionne durant deux années. Il est inscrit en maîtrise. Et… il retombe malade. C’est l’effondrement ! Invalide deuxième catégorie. Perte de son travail.

Alors, JEM écrit de plus en plus, et c’est en deux mille six que naîtra « ATTIRE d’ELLE ». JEM investit également son énergie dans la peinture. L’illustration de son livre en est un témoignage.

--:-- / --:--