Lucien Israël

Aucune publication pour ces critères de recherche.

A propos de l'auteur

Ne mourra-t-on bientôt plus que par manque de savoir-vivre — et non plus de maladie ? Les progrès considérables de la médecine depuis un demi-siècle se traduisent par un allongement continu de la durée de vie. Les performances extraordinaires de l’imagerie médicale, mais aussi une compréhension toujours plus subtile des processus biologiques permettent au cancérologue Lucien Israël, président de l’Académie des sciences morales et politiques en 2007, de prédire qu’un jour prochain, les médecins pourront dire à leurs patients : « Ce n’est pas grave, c’est un cancer ».
Pourtant tout ne va pas pour le mieux dans le monde de la santé. L’enseignement de la médecine souffre d’une désaffection chronique des pouvoirs publics et... des étudiants. La désorganisation hospitalière donne le blues aux hommes de l’art alors que s’étendent les déserts médicaux dans nombre de régions françaises.
Par ce check-up de la santé, l’Académie des sciences morales et politiques dénonce un nouveau paradoxe français : les Français se portent de mieux en mieux et leur médecine de plus en plus mal. Comment soigner la médecine ? Ce livre s’efforce de répondre sans détour.

--:-- / --:--