Jean-Pierre Astolfi

Aucune publication pour ces critères de recherche.

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Chercheur en didactique des sciences à l'INRP, spécialiste de la formation des adultes et du développement des savoirs.

Il veut faire passer un message essentiel auprès des formateurs de l'Éducation nationale : la possibilité d'un enseignement authentiquement scientifique à l'école, en tenant compte de la polyvalence nécessaire des maîtres.

Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or, tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd'hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. L'" illettrisme " en sciences est une tendance inquiétante dans les sociétés de plus en plus dominées par elles.

Renouveler l'enseignement scientifique est un enjeu actuel. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école primaire. C'est un gage de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur.

L'enseignement des sciences en classe pose quatre grandes questions :

  • Comment la classe peut-elle être un lieu de débat scientifique ?
  • Comment utiliser les représentations résistantes des élèves ?
  • Comment utiliser les écrits produits par les élèves ?
  • Comment présenter le savoir scientifique pour qu'il soit compris comme une réponse à un problème, au terme d'une investigation ?
--:-- / --:--